Comment pêcher la daurade royale au crabe?

Les dorades royales adorent les crabes. Cela peut paraître surprenant au pêcheur lambda ou d’eau douce qui débute. On a tous l’image du crabe indestructible, dur à cuire, pourtant, la belle aux sourcils d’or n’en fait qu’une bouchée. C’est une friandise pour elle et lorsque vous videz l’une d’elle, bien souvent, son estomac contient des restes de crabe! Sachez que le crabe permet de sélectionner la taille de vos prises, les pin’s ou médaillons de 15cm renonçant à les croquer (quoique). Pêcher la dorade au crabe est un choix, moins de touches mais des poissons plus jolis.

Quand pêcher la dorade royale au crabe?

Le crabe? mais quel crabe?

crabe vert
crabe vert
crabe blanc
crabe blanc
crabe rose
crabe rose
crabe de roche
crabe de roche

Et oui amis pêcheurs, le casse-tête commence déjà. Des crabes, il y en a plusieurs espèces, les vers, les roses, les blancs, les dormeurs (tourteaux), ceux de roche etc. Ils sont TOUS bons. Alors vous allez me dire, moi je préfère les blancs, moi les verts, moi les dormeurs, moi les noirs de roche…J’ai testé presques tous les crabes (pas les dormeurs) et aucun ne m’a semblé meilleur que l’autre, il faut que le poisson passe et c’est bon. J’ai une légère préférence pour le crabe vert car les détaillants le vendent mois cher et il tient mieux à l’hameçon. Il est aussi beaucoup plus facile à conserver, les autres étant des crabes de pleine mer et nécessitant de changer l’eau régulièrement. EDIT 30/09/2016 : J’ai testé lors de la même session de pêche au canal de Sète crabes verts, blancs, et roses. Concernant le nombre de touches, il n’y a pas photo, les blancs et les roses sont bien meilleurs. L’explication la plus plausible est que leur carapace est moins dure que pour les verts, attirant les dorades portions. Si vous ne voulez pas être dérangé par les poissons de moins de 500 grammes, optez pour les verts. Moins de touches mais des poissons plus jolis!
Parfois, si vous pêchez à pied les crabes sur la côte atlantique, vous aurez l’heureuse surprise de capturer un crabe mou, ayant souvent sur son dos un camarade pour le défendre. Surtout ne le jetez pas, c’est un aimant à poisson. Le crabe mou est un crabe qui est en train de muer. Généralement il passe son temps planqué car il est très vulnérable, les poissons et autres prédateurs le voyant comme un met de choix qui ne craque pas sous la dent et qui dégage des effluves irrésistibles. Mettez-le en priorité au bout de votre ligne, vous ne serez pas déçu.

Où trouver des crabes pour pêcher la dorade?

Vous trouverez les crabes chez votre détaillant, comptez 2/3 euros pour une douzaine de crabes verts, 6€ pour les roses et les blancs. Une autre façon de s’en procurer, souvent moins cher, est de faire le marché en bord de mer. Le vendeur de crustacés propose parfois des verts (favouilles, crabe enragé) à un prix défiant toute concurrence. Enfin, le mieux, c’est de les faire soi-même, soit avec une balance appatée avec une tête de poisson (encore faut-il en avoir pêché) ou une sardine, soit avec une torche lorsqu’il fait nuit, ils sont alors beaucoup moins rapides. Le crabe vert se trouve plutôt dans les étangs salins ou les estuaires, le blanc en plage (article détaillé expliquant comment attraper ses propres crabes blancs en méditerranée). Le rose est un crabe qui vit en profondeur, impossible à faire soi-même. Pour la taille des crabes, je les prends autour d’une pièce de 2 euros pour avoir la chance de toucher des poissons petits à gros. Sachez qu’un crabe de 5cm ne fait absolument pas peur à un poisson de 2kg. Si vous ne souhaitez pas mettre au bout de votre ligne un si gros appât, coupez-le en deux! Comme je suis sympa et que je partage, je vais vous donner deux coins sympas où vous pourrez trouver quantité de crabes verts. Ne comptez pas sur l’étang de Thau car il n’y en a pas beaucoup. Par contre, dans l’étang de la Maïre, à proximité de Sérignan plage (34), il y en a partout. Tellement qu’il en est même nuisible pour les autres espèces et les plantes aquatiques. Un autre spot sympa est l’étang d’Ingril à Frontignan(34). Prenez ce qu’il vous faut pour une session de pêche, évitez de gaspiller et laissez les petits grands comme un ongle.

Quel montage pour pêcher la dorade au crabe?

Pour déterminer quel montage utiliser, il faut déjà comprendre comment la daurade mange un crabe. Elle va généralement lui tourner autour, puis le saisir par l’arrière, le croquer, recracher la coquille et avaler ensuite ce qui l’intéresse. En découvrant cela, il semble maintenant évident qu’il faut que le ou les hameçon se trouvent derrière le crabe. A Sète, dans le canal, le montage est une olive coulissante (autour de 80 grammes), suivie par une perle dure, une perle molle noire (pour protéger le noeud de l’émerillon de l’olive), un émerillon agraphe ou baril, un bas de ligne d’1m /1m50 en fluorocarbone de 25 centièmes. On utilise deux hameçons de marque (gamakatsu, asari, sasame) n°2 en général, mais il faut s’adapter à la taille du crustacé, que l’on monte en wishbone. ainsi le bout du bas de ligne se divise en deux parties, chacune ayant un hameçon. Une photo (cliquez dessus pour les explications) vaut mieux qu’un long discours :

montage wishbone
montage wishbone

. Vous pouvez également n’utiliser qu’un hameçon, c’est à vous de voir. Dans tous les cas, il vous faudra ferrer à la touche, et donc rester à proximité de vos cannes. En général, il faut à la première tape prendre la canne en main, légèrement prendre contact avec le plomb et au moindre mouvement, ferrer FORT. La gueule d’une dorade est coriace, il faut bien faire entrer les hameçons sous peine de décrochages nombreux.

Comment escher le crabe?

Pour escher le crabe, il faut tout d’abord lui couper ou arracher les deux pattes arrières. Une à gauche et une à droite. Pas besoin de lui couper les pinces, la dorade s’en moque. On va ensuite passer le premier hameçon dans le trou de la patte manquante du premier côté et le faire ressortir par le dos. Allez-y doucement, ça peut être dur pour le crabe vert. Prenez ensuite le deuxième hameçon et faites la même chose de l’autre côté. Le crabe doit être vivant après cette opération! Si vous l’avez tué, sachez qu’il est encore bon pour la pêche mais ce n’est pas normal…Certains cassent légèrement la coquille du dessus pour que les effluvent se diffusent d’avantage. Sachez que lorsque je n’ai pas eu de touches et que mon crabe est mort, souvent je craque sa coquille (du jus en sort) et je le relance. Il m’est arrivé de toucher des dorades ainsi. Elles peuvent difficilement résister à du jus de crabe 😉 Sachez également qu’il existe des sprays au jus de crabe ou poisson que vous pouvez asperger sur vos appâts. Je n’ai pas testé car à 13€ le flacon, ça fait cher…Certains décortiquent le crabe, sachez que dans ce cas là, il est beaucoup plus vulnérable aux petits poissons qui le vident en quelques minutes s’ils sont sur zone.
Jetez un coup d’oeil à cette vidéo de Mika de dorade-surfcasting.fr, le bla-bla c’est bien mais une vidéo, c’est mieux 😉

L’action de pêche

Une fois votre crabe esché, il est temps de lancer votre ligne. Une fois le montage arrivé au fond, posez votre ligne sur son support ou trépied, puis tendez le fil. A la moindre tape sur votre crabe, la canne doit réagir et le scion vous indiquer une touche. Si aucune touche au bout d’un moment (30mn environ), remontez votre crabe pour le vérifier. Certains mettent un tour de manivelle de temps en temps pour le faire sortir d’une éventuelle cache où il pourrait se réfugier.

Quand pêcher au crabe

On pêche la dorade royale au crabe à partir du mois de mai en général. En effet, elle revient du large autour de mars et préfère à ce moment là des esches molles (moules, vers divers). Cependant, dès que l’eau se réchauffe un peu, lancez-vous!

7 commentaires à propos de “Comment pêcher la daurade royale au crabe?”

  1. Super explications franchement respect.J’ai l’habitude de pécher au ver mais je ne fait que des dorades de 1kg je vais me lancer à mettre des crabes ver pour essayer il paraît que c’est vraiment le top des appâts.

  2. Bonjour,
    Que des bons conseils mais je comprend pas, je cite « il faut déjà comprendre comment la daurade mange un crabe. Elle va généralement lui tourner autour, puis le saisir par l’arrière »
    mais à l’arrière du crabe il y a les 2 fils donc ça doit gêner pour manger le crabe non ?
    il n’y a pas de pattes de crabe sur la palette des hameçons, est ce important d’en mettre ou non ?

    Merci pour les réponses
    Cordialement

    • Bonjour, les hamecons doivent être de type fort de fer à hampe courte et inversé. Les gamakatsu 3310 sont de ce type. En les rentrant par les deux pattes arrières, normalement il y a peu de hampe qui ressort. La dorade s’en fout qu’il manque une patte ou deux, elle voit l’appât, il faut juste bien le présenter et camoufler les hameçons le maximum possible. Le fait qu’elle mange par l’arrière, c’est par rapport à une vidéo youtube où l’on voit la dorade se saisir du crabe par derrière pour éviter les pinces. Maintenant, est-ce qu’elles font toutes pareil, dieu seul le sait. Le fait de ressortir les deux hameçons sur le dos fonctionne bien pour moi. J’ai vu aussi certains les faire ressortir par le dessous du crabe…Le plus important est de bien arracher les deux pattes arrières droite et gauche du crabe pour éviter qu’il s’ensable, le reste, c’est à vous de tester.

    • Bonjour, venez voir mon expérience vidéo réalisée sur comment la daurade aborde l’appât. il suffit de taper loupechou sur youtube et vous verrez exactement comment la daurade aborde l’appât 🙂

      Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*