Conseils pratiques concernant la pêche à la dorade

Quelques conseils en vrac

Lorsque l’on pêche la dorade royale, la première chose à faire est de discuter avec les pêcheurs à côté de vous. Certains ne sont pas bavards ou vous les faites suer, mais la plupart du temps, les gens sont sympas. J’avais entendu notamment qu’à Sète les pêcheurs étaient particulièrement véhéments, que si vous n’étiez pas du coin, ils vous jetaient à la mer etc. Certes je ne suis pas allé au début à la Pointe Courte, mais en ville, dans des endroits un peu moins fréquentés, les pêcheurs étaient dans l’ensemble très sympas, pas avare de trucs et astuces ou conseils. N’hésitez pas à engager la conversation plutôt que d’espionner du coin de l’oeil ce qui est agaçant.

Aller sur Youtube

Youtube.com, le site de vidéos en ligne, est un formidable accélérateur de formation à la pêche. Que ce soit les noeuds, les montages, les astuces, la plupart des grands pêcheurs sponsorisés par de grandes marques ou des magasins de pêche donnent leurs recettes et souvent, si vous avez l’oeil, vous saurez où ils font leurs prises 😉

La daurade est imprévisible

S’il y a bien un poisson imprévisible, c’est bien la dorade. Elle peut être gloutonne à vous entrainer les cannes à l’eau ou discrète au possible, tatillonne, ou tout simplement bouche cousue. Un jour à un endroit, le lendemain ailleurs, le meilleur conseil que je puisse donner est d’être persévérant, de venir régulièrement. Si vous savez que sur votre poste il s’est déjà fait des poissons, insistez.

Pêchez intelligemment

Je vois souvent des collègues pêcheurs qui balancent leurs trois cannes le plus loin possible, à quelques mètres d’espacement entre elles. Sachez que trois lignes tendues assez proches, quand il y a du courant, cela résonne. Alors pourquoi ne pas plutôt lancer sa première canne pas très loin, la deuxième au milieu et la dernière le plus loin possible. Vous couvrez ainsi une plus grande zone. Pareil pour les appâts, si vous pouvez, eschez les deux ou trois cannes à pêches avec des appâts différents. Il m’est arrivé de faire des dorades à quelques mètres du bord.

Courant sortant, courant entrant

A Sète, dans les canaux, le courant fait partie de la pêche. Qu’il soit entrant de la mer vers l’étang ou sortant de l’étang vers la mer, il alimente les dicussions. Le poisson remontant le courant, lorsque les dorades sortent de l’étang, il faut que le courant entre. Par contre quand la dorade vient de la mer, il faut que le courant sorte… Sachez qu’il m’est arrivé de faire de superbes pêches courant sortant et d’autres courant entrant. Ma foi, allez à la pêche quel que soit le courant, quand vous avez le temps! Par contre, lorsque le courant change, c’est souvent un excellent moment car le poisson bouge!!!!

Ne soyez pas dégueulasse

Désolé d’employer des termes pareils mais quand j’arrive sur les quais de Sète, c’est souvent un scandale. Les pêcheurs laissent leurs perruques de fil de pêche par terre, des hameçons avec des appâts dessus aussi, des boîtes d’appâts vides, des morceaux d’appâts…La pêche dans les ports et canaux est TOLEREE. Cela veut dire que c’est interdit par le règlement du port mais qu’ils tolèrent la présence des pêcheurs. Avec des comportements comme je viens de citer, rien n’empêchera les élus, notamment sous la pression des riverains, d’interdire purement et simplement la pêche. Surtout qu’il y a des containers partout maintenant! Pareil, lorsque vous êtes au bord de l’eau le matin de bonne heure ou le soir tard, ne claquez pas les portes de voitures et ne parlez pas comme au marché! Enfin, les quais sont à tout le monde, essayez de ne pas barrer le passage avec vos cannes et affaires aux autres usagers, notamment piétons avec poussette, comme je l’ai déjà vu!!!

Respectez la taille légale de capture et coupez la caudale

La taille légale de la dorade est de 23cm. Remettez à l’eau les petites, elles seront jolies l’an prochain. N’oubliez pas de couper la nageoire caudale (la queue) des poissons que vous gardez afin d’éviter une amende…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*