Conseils pratiques concernant la pêche à la dorade

Quelques conseils en vrac

Lorsque l’on pêche la dorade royale, la première chose à faire est de discuter avec les pêcheurs à côté de vous. Certains ne sont pas bavards ou vous les faites suer, mais la plupart du temps, les gens sont sympas. J’avais entendu notamment qu’à Sète les pêcheurs étaient particulièrement véhéments, que si vous n’étiez pas du coin, ils vous jetaient à la mer etc. Certes je ne suis pas allé au début à la Pointe Courte, mais en ville, dans des endroits un peu moins fréquentés, les pêcheurs étaient dans l’ensemble très sympas, pas avare de trucs et astuces ou conseils. N’hésitez pas à engager la conversation plutôt que d’espionner du coin de l’oeil ce qui est agaçant.

Aller sur Youtube

Youtube.com, le site de vidéos en ligne, est un formidable accélérateur de formation à la pêche. Que ce soit les noeuds, les montages, les astuces, la plupart des grands pêcheurs sponsorisés par de grandes marques ou des magasins de pêche donnent leurs recettes et souvent, si vous avez l’oeil, vous saurez où ils font leurs prises 😉

La daurade est imprévisible

S’il y a bien un poisson imprévisible, c’est bien la dorade. Elle peut être gloutonne à vous entrainer les cannes à l’eau ou discrète au possible, tatillonne, ou tout simplement bouche cousue. Un jour à un endroit, le lendemain ailleurs, le meilleur conseil que je puisse donner est d’être persévérant, de venir régulièrement. Si vous savez que sur votre poste il s’est déjà fait des poissons, insistez.

Pêchez intelligemment

Je vois souvent des collègues pêcheurs qui balancent leurs trois cannes le plus loin possible, à quelques mètres d’espacement entre elles. Sachez que trois lignes tendues assez proches, quand il y a du courant, cela résonne. Alors pourquoi ne pas plutôt lancer sa première canne pas très loin, la deuxième au milieu et la dernière le plus loin possible. Vous couvrez ainsi une plus grande zone. Pareil pour les appâts, si vous pouvez, eschez les deux ou trois cannes à pêches avec des appâts différents. Il m’est arrivé de faire des dorades à quelques mètres du bord.

Lisez aussi:   Vie et alimentation de la Daurade Royale

Courant sortant, courant entrant

A Sète, dans les canaux, le courant fait partie de la pêche. Qu’il soit entrant de la mer vers l’étang ou sortant de l’étang vers la mer, il alimente les dicussions. Le poisson remontant le courant, lorsque les dorades sortent de l’étang, il faut que le courant entre. Par contre quand la dorade vient de la mer, il faut que le courant sorte… Sachez qu’il m’est arrivé de faire de superbes pêches courant sortant et d’autres courant entrant. Ma foi, allez à la pêche quel que soit le courant, quand vous avez le temps! Par contre, lorsque le courant change, c’est souvent un excellent moment car le poisson bouge!!!!

Ne soyez pas dégueulasse

Désolé d’employer des termes pareils mais quand j’arrive sur les quais de Sète, c’est souvent un scandale. Les pêcheurs laissent leurs perruques de fil de pêche par terre, des hameçons avec des appâts dessus aussi, des boîtes d’appâts vides, des morceaux d’appâts…La pêche dans les ports et canaux est TOLEREE. Cela veut dire que c’est interdit par le règlement du port mais qu’ils tolèrent la présence des pêcheurs. Avec des comportements comme je viens de citer, rien n’empêchera les élus, notamment sous la pression des riverains, d’interdire purement et simplement la pêche. Surtout qu’il y a des containers partout maintenant! Pareil, lorsque vous êtes au bord de l’eau le matin de bonne heure ou le soir tard, ne claquez pas les portes de voitures et ne parlez pas comme au marché! Enfin, les quais sont à tout le monde, essayez de ne pas barrer le passage avec vos cannes et affaires aux autres usagers, notamment piétons avec poussette, comme je l’ai déjà vu!!!

Lisez aussi:   Comment pêcher la daurade royale au crabe?

Respectez la taille légale de capture et coupez la caudale

La taille légale de la dorade est de 23cm. Remettez à l’eau les petites, elles seront jolies l’an prochain. N’oubliez pas de couper la nageoire caudale (la queue) des poissons que vous gardez afin d’éviter une amende…

20 réflexions au sujet de “Conseils pratiques concernant la pêche à la dorade”

  1. Bonjour ,je souhaite ,avec mon mari louer un appartement à s’être pour le pont du 8mai .Fan meme si novice à la Peche à la dorade je souhaitais savoir si c’est une bonne période pour y aller.je vous remercie d avance pour vos conseils!

    Répondre
    • Bonjour Elodie,
      Oui le mois de mai est bon pour la dorade. Normalement elles seront là! La meilleure période est toutefois en septembre.

      Répondre
  2. Bonjour , je suis tout à fait d ‘ accord avec vous surtout les cannettes de bières on sait les amenées pleines plus lourdes et les laisser vides après . Surtout vers l ‘ entrée de l ‘ étang à la pointe courte . Merci pour ton blog il est complet . Cordialement Merci

    Répondre
  3. Tout à fait d accord avec ce que je viens de lire si certains pêcheurs respectaient l environnement et les autres pêcheurs ils ne laisseraient pas leurs saletés canettes, poubelles, etc ,car bientôt avec des gens qui ne respectent rien tous les lieux de pêche serons fermés cela ne coûte rien d’avoir sur soit un petit sac. Merci d’avance , j’appelle cela de l’incivilité.

    Répondre
    • Vous avez totalement raison ! Le problème, des journalistes à la c.. qui, au lieu de faire de l’info , font du tourisme pour des millions de moutons !!!! Le problème est là ! Il ne faut pas s’étonner si tout le monde débarque après un sujet ou reportage sur TF1 ! Vivre caché, vivre heureux !

      Répondre
  4. Salut actuellement je suis en Espagne je suis scandalisé de voir des pêcheurs attraper des dorades de 4 à 8 cm et les donner comme nourriture à des chats qui se trouvent sur le quai.

    Répondre
  5. Bonjour
    Je vis en Corse et je viens de me lancer dans la pêche à la daurade
    Je n’ai pas compris l’histoire de couper la nageoire caudale.
    Pouvez-vous m’en dire plus.
    Cdt

    Répondre
  6. Bonjour

    Juste pour demander que des mesures soient prise contre ces personnes qui laissent leurs détritus et pissent sur les quais des canaux de Sète mais aussi les digues vers les Aresquiers et Frontignan. Il y en a qui plantent la tente sur la grande digue mais laissant là leurs saletés – le camping sauvage !!!!
    C’est une horreur – je pense que des contraventions doivent être mises en place contre ces incivilités qui entrainent une prolifération des rats dans les cailloux de la digue
    Un jour il y aura une interdiction totale et c’est ce qu’on aura gagné
    Et puis j’ai vu des personnes qui squattent sur un bord de quai – qui occupent l’emplacement – dorment à même le sol (parce qu’ils y passent la nuit … ) pour que vous ne puissiez pas accéder à l’emplacement en journée….. surtout sous le pont mobile – face au nouveau quai à sete … Avis et information aux personnes qui ont autorité pour faire cesser cette spoliation et occupation outrageuse des lieux publics

    Répondre
  7. Bonjour,
    Nouveau sur le site, ma question concerne bien sur la Dorade.
    Je préfère la tranquillité au bord de l’eau et je me pose la question suivante: En dehors de la période de la sortie ( août, septembre, octobre ), le quai de la Dorade, à l’entrée de l’étang de Thau est t-il un poste où l’on peut espérer sortir quelques poissons, et quel appât utiliser de préférence.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bien sûr que l’on peut faire du poisson à cet endroit là. Les vers sont idéaux en début de saison (bibi,ver américain, mourrons) mais le crabe fonctionne aussi et est moins cher.

      Répondre
      • Merci pour votre réponse rapide.
        Les dorades qui passent par ce canal tournent elles dans le canal dans ce coin ou rentrent-elles de suite dans l’étang pour se nourrir ?
        Merci et Cordialement.

        Répondre
        • Elles mangent dans le canal oui. En automne elles sont bloquées par les filets donc s’entassent là. En ce moment elles rentrent dans l’étang en passant par ce canal donc il faut être là. Un jour y en a un jour non. Faut y aller.

          Répondre
        • Elles font la navette entre la mer et l’étang. Un jour elles sont là, un autre jour non, il faut pêcher et trouver ses coins. Difficile de dire qu’à tel endroit elles y sont!

          Répondre
  8. Bonjour et merci pour vos réponses très utiles.
    Je me pose la question suivante: Pour la dorade, quel moment de la journée est il le plus propice ?

    Répondre
    • Je pense pendant les heures de chasse(au crépuscule jusqu’à l’aube). je me posais la question suivante. Quel est le meilleur appât pour pêcher la dorade.
      Merci

      Répondre
      • Très bonne question. Les appâts de jour marchent aussi la nuit car la dorade se sert aussi de son odorat pour rechercher sa nourriture. J’en ai fait au crabe, au ver, pas vu d’appat supérieur la nuit.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.